Campagne automatique: un outil fantastique pour renforcer votre relation

You can share this story by using your social accounts:

Si, comme moi, vous osez donner votre date d’anniversaire aux commerçants que vous aimez, vous savez que, parfois, ça vaut vraiment le coup! À ma fête cette année, j’ai reçu: un chai latte, un mignon combo-maquillage de ma marque favorite ainsi qu’un généreux coupon rabais pour une nouvelle plante. Les entreprises ont utilisé l’information pour m’envoyer une offre spéciale en même temps que leurs voeux. Cette campagne automatique - ou autorépondeur - est une façon très simple de renforcer votre relation avec vos clients. Voici quelques trucs pour vous aider à exploiter votre créativité!

cadeau anniversaire étiquette Joyeux Anniversaire

Crédit photo: KnitSpirit

La campagne automatique - ou autorépondeur - est un message envoyé en réponse à une action, tel l'abonnement à une liste, ou en fonction d'une date inscrite dans votre liste de contacts.

Autorépondeur basé sur une action ou un événement

L’autorépondeur le plus courant est le courriel de confirmation.

Il est envoyé automatiquement lors de l’inscription à une liste par le biais d’un formulaire. Ce courriel a pour but de confirmer l’adresse courriel et éviter les fraudes.

Il est habituellement suivi du courriel de bienvenue. Profitez-en! Utilisez-le pour:

  • présenter votre infolettre, contenu, rédacteurs, etc.
  • confirmer à quelle fréquence elle sera publiée;
  • demander à votre destinataire d’ajouter votre adresse à son carnet pour faciliter la livraison;
  • dire «Merci!» de s’être abonné. Si vous le pouvez, offrez-leur un petit cadeau de bienvenue, par exemple un coupon-rabais pour un produit ou une promotion spéciale. Ça les encouragera à visiter votre site ou votre boutique.

Autorépondeur lié à une date

Lors de l’inscription, surtout si vous offrez des produits ou des services, il est une bonne idée de demander la date d’anniversaire. Vous pouvez utiliser cette information pour envoyer automatiquement le jour-même, ou un peu avant, un coupon ou un rabais substantiel sur un produit. Bien entendu, même s’il s’agit d’une petite chose, il faut que ce soit un cadeau! Un rabais que vous offrez en temps normal ne fera pas sentir la personne privilégiée. Pensez à ce que vous ressentiriez si votre douce moitié vous donnait un aspirateur à votre anniversaire «parce que vous en avez besoin».

Vous pouvez aussi utiliser la date d’inscription à votre infolettre pour souligner votre première année de «vie commune» ou tout autre prétexte pour lequel vous avez une date.

Dans les prochains articles, nous regarderons comment vous pouvez user des autorépondeurs pour:

  • Envoyer un courriel en fonction des actions posées - ou pas - par vos lecteurs.
  • Envoyer une série de courriels pour garder le contact avec vos clients.