Suivez le guide: des courriels pour former, entraîner et explorer!

Partagez avec vos partenaires, vos clients et votre équipe:

Il y a des moments où vous pouvez faire plus pour vos abonnés. Des moments où vous pouvez les guider pour l’utilisation d’un produit ou d’un service, les aider à exploiter leur potentiel ou faire face à des événements importants de leur vie.

Ce type de campagne automatisée est utile dans la mesure où les courriels doivent être lus selon un certain ordre, avec un début et une fin. Il ne s’agit pas d’une campagne générale à laquelle on peut s’abonner n'importe quand. L’important est de définir quand la série de courriels débutera et la fréquence à laquelle ils seront envoyés.

Enfant tenu par la main @Flickr - Claude Fabry

@Flickr - Claude Fabry

Formation

Si vous offrez une application ou un produit/service pour lequel il peut être utile de faire de la formation, une série de courriels automatisés est une excellente option! Vous pouvez facilement transmettre une série d’information ou d’instructions simples que vous organisez en quelques courriels. Une fois que la personne a acheté votre application ou s’est abonnée à votre service, il peut par exemple recevoir une fois par semaine un volet du tutoriel.

Faites la promotion de ce tutoriel dans le courriel de confirmation d’inscription ou sur votre site en proposant immédiatement à la personne de s’y inscrire et en indiquant dès le début ce à quoi ils doivent s’attendre: exemple un tutoriel en 3-5 courriels, envoyé une fois par semaine le lundi.

En faire plus

Dans le même esprit, vous pouvez aussi profiter d’un achat qu’une personne a fait pour lui proposer une série de contenus liés. Des contenus pour faire l’entretien de leur nouvel équipement, des recettes pratiques ou des idées d’utilisation.

Jalons

Soulignez les événements importants de votre relation avec votre client en lui envoyant par exemple une série de courriel pour se préparer à un événement que vous organisez tel un programme d’entraînement. Vous pouvez aussi leur proposer des conseils mensuels pour accueillir leur nouveau bébé, avant ou après la naissance.

Les étapes:

  • Définissez quel contenu récurrent pourrait bénéficier à votre client: un tutoriel, des conseils d’utilisation, un programme à suivre en vue d’un objectif?
  • Créez une campagne pour chacune des étapes du programme. 5 étapes = 5 campagnes.
  • Assignez chaque campagne à la même liste, attention, c’est important, vous voulez que vos abonnés reçoivent chacun de vos courriels.
  • Programmez vos courriels pour qu’ils soient envoyés à la bonne fréquence: soit 1 jour après l’abonnement, 1 semaine après l’abonnement, 2 semaines après l’abonnement, etc.choix de la frequence
  • Suivez les résultats: voyez l’intérêt pour vos campagnes en suivant les taux d’ouverture et taux de clics.

Et, surtout, demandez à vos lecteurs leur opinion sur votre opération. Savoir si c’est utile, si ça leur plaît vous permettra de raffiner facilement votre campagne pour les prochains abonnés!