Votre infolettre n’est pas un panneau, ni un Picasso

Partagez avec vos partenaires, vos clients et votre équipe:

Aujourd’hui, j’essayais de lire une adresse URL sur un panneau et j’ai presque causé un accident! Le texte était tout petit et je tentais de voir s’il y avait un ou deux «t», un «s» à la fin ou pas. Il y avait tellement de lettres après les «www» que j’ai essayé de prendre l’affiche en photo pour le lire à la maison. Les publicitaires n’avaient pas pris en compte le support de leur message. Pas plus que ceux qui envoient des panneaux dans notre boîte de courriels!

Je suis certaine que vous aussi vous avez déjà connu cette frustration: quand vous recevez par courriel une infolettre ne contenant qu’une seule grosse image. Il s’agit souvent la version PDF de la circulaire papier (dont l’entreprise est si fière ou qu’ils veulent en rentabiliser au maximum les coûts!) Sans lien cliquable: toutes les images mènent sur la page d’accueil du site plutôt que vers de l’information sur chacun des produits. Et tous les mots font partie de l’illustration ou de la photo. Impossible de cliquer pour en savoir plus sur l’entreprise, ses produits ou commander en ligne naturellement!

Pub Adidas - 2006 FIFA World Cup

Pub Adidas - Coupe du monde FIFA 2006

Envoyer une infolettre ne contenant qu’une image est une très mauvaise idée.

Voici pourquoi:

  • Un message ne contenant qu’une image est une des tactiques favorites des polluposteurs pour éviter les filtres sur les mots-clés. Voilà pourquoi ils sont maintenant systématiquement bloqués par la plupart des filtres antipourriel avant même d’atteindre la boîte du destinataire.
  • Envoyer un courriel est une chance unique d’entamer une conversation avec vos clients ou vos membres. Ce n’est surtout pas un dépliant laissé à quelqu’un qui n’a rien demandé. Le courriel vous donne la possibilité d’avoir des commentaires sur vos produits, de répondre à des questions et de susciter de l’intérêt et des commandes.

Si vous pensez vraiment que votre dépliant est aussi extraordinaire qu’un tableau de Monet, Picasso ou Pollock, faites un lien à partir de votre courriel pour que les gens puissent aller y jeter un coup d’oeil en ligne. Mais créez d’abord du contenu fait pour le média courriel. Du contenu stimulant l’interaction de vos destinataires.

Panneau pour la SNCF en France

Panneau pour la SNCF en France

Quelques idées de contenu pour votre infolettre:

  • Choisissez quelques produits-vedettes dans votre inventaire plutôt qu’une longue liste exhaustive. Travaillez avec des photos et de courtes descriptions. Puis, ajoutez des liens directement vers ces produits sur votre site pour que les clients puissent avoir plus d’information et, encore mieux, commander en ligne!
  • Ajoutez des conseils pour utiliser, consommer ou porter vos produits et services. Pointer vers une section de votre site leur donnant encore plus d’information.
  • Assurez-vous que l’adresse de votre site web est cliquable. Si votre adresse est écrite, elle doit être cliquable. Sinon c’est ridicule.
  • Même chose pour une adresse courriel. Si votre destinataire doit réécrire l’adresse courriel dans son logiciel parce qu’il n’est pas possible de cliquer dessus, c’est aussi ridicule.
  • Si c’est pertinent, ajoutez un lien bien visible vers votre catalogue en ligne ou votre boutique.
  • Ajoutez des éléments promotionnels comme des coupons ou des codes rabais pour inciter les destinataires à commander dès maintenant en ligne ou à les imprimer pour venir vous visiter.
  • Si vous organisez un événement, faites un lien pour inciter les gens à s’inscrire. Facilitez-leur la tâche avec une carte Google qu’ils pourront ouvrir de leur cellulaire et être ainsi guidés jusqu’à chez vous.
  • Faites des liens vers votre page Facebook ou votre compte Twitter, Google ou Instagram pour qu’ils puissent rester en contact avec vous sur une base régulière.

Ne perdez pas de vue que votre infolettre est un élément d’interaction extraordinaire. Profitez de sa grande force: ne tombez pas dans le panneau.