Mes achats, mon quartier: la journée des petites entreprises

Partagez avec vos partenaires, vos clients et votre équipe:

Le 28 novembre c'est la journée des achats du quartier!

Le samedi 28 novembre, c’est la journée de promotion de l’achat local. Mes achats, mon quartier, inspiré du Small Business Saturday lancée aux États-Unis et maintenant déployée dans plusieurs pays anglophones. Du matériel promotionnel et des solutions de marketing pour les petites entreprises sont disponibles gratuitement. Quel est votre plan?

Une belle initiative pour rappeler aux consommateurs l’importance, mais, surtout, le plaisir d’acheter local!

Quelques pistes pour tirer le meilleur de cette journée

Une belle initiative pour  rappeler aux consommateurs l’importance, mais, surtout, le plaisir d’acheter local!

  1. Inscrivez-vous sur le site pour profiter de la visibilité et des conseils de communications, Créez votre affichette gratuite.
  2. Encore mieux: regroupez-vous entre commerçants de votre quartier pour créer un événement et recevez des sacs, des écharpes et des ballons. Profitez-en pour faire de l’animation dans le quartier! N’oubliez pas d'inviter la presse locale à l'événement.
  3. Créez une offre spéciale pour la journée. Formattez-la pour être partagée facilement sur les réseaux sociaux: pensez à une jolie image avec un texte simple.
  4. Créez une relation avec vos clients. Démontrez comment vous êtes unique, ou encore mettez de l’emphase sur votre apport à la communauté.
  5. Permettez-leur de voir «derrière les coulisses», comment les produits sont faits. Demandez par exemple à l’un des artisans de venir en boutique afin de créer, devant public, l’un des produits que vous offrez. Faites une démonstration de différentes façons de porter vos vêtements, vos accessoires ou donnez un cours de cuisine utilisant les délices que vous vendez.
  6. Faites la promotion de l’événement auprès de votre liste de contactsen utilisant notre gabarit d’infolettre créé spécialement pour l’occasion. Invitez vos abonnés à venir vous visiter. Ajoutez dans votre infolettre un coupon échangeable uniquement cette journée, cette fin de semaine ou pour toute la semaine qui suivra. Assurez-vous que vos clients soient au courant de ce vous leur préparerez quand ils viendront vous visiter. Vous n’avez pas d’infolettre? Il est temps de trouver une solution de marketing par courriel pour votre entreprise!
    Assurez-vous que vos clients soient au courant de ce vous leur préparez
  7. Partagez des images et des nouvelles sur Facebook et Twitter. Publiez des photos sur Pinterest et Instagram en utilisant le mot-clic officiel #MonQuartier. Invitez les gens qui vous «suivent»  à aimer et partager. Vous pouvez-même offrir des économies ou des cadeaux s’ils le font.
  8. Les clients sont dans la boutique: ayez une tablette numérique, ou un joli petit cahier,pour les inviter à s’inscrire facilement à votre infolettre. Ayez un exemple sous la main pour leur montrer ce qu’ils recevront. Ajoutez une offre spéciale pour les nouveaux abonnés: coupon, rabais, cadeau.
  9. Utilisez cette journée comme premier pas de votre campagne de promotion. Les fêtes s’en viennent. Que ferez-vous au lendemain de la journée «Mes achats, mon quartier»?

La semaine prochaine, donnez-leur une raison de revenir, d’acheter en ligne et des outils pour rester au courant de ce qui se passe chez vous:

> Votre infolettre: le coeur de votre campagne marketing

Comment vous démarquez-vous?