Regardez vos statistiques pour optimiser vos campagnes 6/7

Partagez avec vos partenaires, vos clients et votre équipe:

Prenez le temps de regarder vos statistiques d’ouvertures et de clics. Ainsi, vous pouvez évaluer vos performances au fil de vos envois. En voyant ce qui fonctionne, ou pas, vous pourrez améliorer rapidement et efficacement les résultats de vos campagnes suivantes.

Ci-dessous, les statistiques à vérifier et les principales choses à laquelle vous devez porter attention.

Taux d’ouverture:

  • Est-ce que vos résultats sont réguliers?
  • Est-ce que vos courriels sont de plus en plus ouverts? Un signe de l’intérêt pour vos contenus.
  • Sont-ils de moins en moins ouverts? Un signe qu’il faudrait peut-être reconsidérer ce que vous envoyez.

Taux de clics:

  • Quels sont les contenus les plus cliqués? Y’a-t-il moyen pour vous de faire plus de ce type de contenu pour augmenter vos clics?
  • Est-ce que vous avez des clics réguliers sur vos contenus? Sont-ils en progression ou en déclin? Des signes de l’intérêt ou du désintérêt de vos abonnés pour ce que vous leur envoyez.

Taux de désabonnement:

  • Voyez-vous plus de désabonnements?  Ce désintérêt général de vos contenus vous demande de faire une bonne réflexion de ce que vous proposez à vos abonnés.

Taux de non-livraison (bounces) ou taux de plaintes (spam):

Dans les deux cas, il s’agit d’un problème qui peut avoir des conséquences importantes pour votre livrabilité. Il faut voir si ces taux sont a) généralement élevés b) en hausse ou c) anormalement hauts suite à un envoi.

  • Si votre liste est toujours la même: il peut s’agir d’un problème de livrabilité qui peut vous causer de grands problèmes. Contactez-nous pour que nous regardions avec vous ce qui se passe.
  • Si vous venez d’importer une nouvelle liste: cette liste n’était probablement pas appropriée. Soit parce qu’elle est trop vieille, soit parce que vous n’avez pas les permissions requises. Il faut absolument réagir et ne plus l’utiliser sans risquer d’avoir de graves problèmes de livrabilité s’étendant à toutes vos listes et pouvant même affecter votre domaine. Contactez-nous sans faute.

 

Le sujet vous intéresse, voici un autre article de notre blogue:  Satisfait de vos résultats de campagne marketing?

Inspiré de l’article publié en anglais sur Marketing Profs: Seven Tips to Increase Your Email Deliverability