Ne soyez pas qu’une aventure d’un soir: suivi personnalisé par courriel

You can share this story by using your social accounts:

Vous venez de rencontrer quelqu’un d’extraordinaire. La personne de votre vie! Ça y’est c’est lui / c’est elle! Vous échangez vos numéros de téléphone. Excités, ravis, séduits! Vous attendez quelques heures… voir plus, puis un message arrive enfin. Il parle de votre délicieux sourire, ce plaisant moment, ce rire que vous avez échangé quand le serveur a trébuché, vous aspergeant d’un Bolo-dans-l’ananas. Et voilà: ça vous rapproche!

Appliquez cette même idée dans votre relation avec vos abonnés: utilisez des éléments de votre passé commun pour faire un suivi personnalisé par courriel.

6297465456_150c3f51bd_z

 

Clics sur les liens

Vous pouvez facilement voir sur quoi vos abonnés ont cliqué. C’est d'ailleurs quelque chose que vous devriez faire systématiquement. 

Faites le bilan: identifiez quels sont les liens qui ont été cliqués, qui ont suscité un véritable intérêt, ou pas, pour développer vos prochains contenus. Listez les articles qui ont été le plus cliqués et préparez des courriels de suivi. Créez des messages légèrement différents selon les intérêts des gens. Par exemple:

  • Plus d’information sur un produit/service qui les intéresse;
  • Des contenus similaires à celui qu’ils ont lu;
  • Une offre spéciale excitante limitée pour les encourager à l’achat d’un produit/service qu’ils ont regardé.

Pour l’envoi de vos messages ciblés, rien de plus simple:

  1. Allez dans vos Listes de contacts
  2. Sélectionnez Gérer les groupes
  3. Vous pouvez ensuite Créér un nouveau groupe en sélectionnant simplement le lien sur lequel vous voulez faire un suivi.

Ecran selection de groupe

Lors de votre envoi, vous aurez simplement à choisir le groupe dans le menu des Destinataires:Capture d’écran 2017-06-27 à 11.49.37

Courriels non ouverts

Vous avez envoyé un premier courriel et il n’a même pas été ouvert? Tout n’est pas perdu! Permettez-vous de faire un petit message de relance… qui sait, peut-être que votre premier n’a pas été repéré parmi les nombreux autres courriels reçus.

Vous allez aussi préparer votre campagne en commençant par créer un groupe selon vos critères de segmentation.

  1. Allez dans vos Listes de contacts et choisissez Gérer les groupes
  2. Vous devez ensuite Créer un nouveau groupe en sélectionnant les gens qui n’ont pas ouvert le courriel précédent, dont vous choisissez le nom dans la liste.Capture d’écran 2017-06-27 à 11.47.15
  3. Préparez votre envoi en sélectionnant soigneusement ce nouveau groupe
  4. Il est judicieux de faire un titre et une introduction légèrement différents pour tester de nouvelles façons de les aborder.
  5. À moins d’une circonstance exceptionnelle pour laquelle vous avez absolument besoin d’une réponse, il est préférable de ne plus insister s’ils n’ouvrent toujours pas votre courriel. Il est possible qu’ils n’affichent tout simplement pas les images, donc qu’il ne soit pas comptabilisé, ou qu’ils ne soient pas intéressés par ce contenu particulier.

Faire un suivi plus personnalisé vous permettra de développer une relation plus personnelle avec vos abonnés. Globalement, cela vous aidera aussi à analyser l’intérêt pour les divers sujets traités dans vos messages. Sur une base individuelle, cela vous aidera à dépasser l’étape du premier rendez-vous pour bâtir une relation solide et durable.